dimanche 26 octobre 2014

Et la Bande à Pedro fut...

Par ce billet qui ne paie pas de mine, 
sans vouloir m'attarder, 
je voudrais vous présenter ce bel hymne, 
qui avec majesté,
rend hommage à Pedro : voici sa team.

La Bande à Pedro naquit, il y a peu de temps, dans les confins sombres et malfamés de la Pedranie. Cherchant leur place, leur essence voire le but de leur existence, les membres de cette confrérie (au sens 2 du dictionnaire de l'Internaute) commencèrent à se réunir régulièrement, par tous temps, pour honorer la mémoire de Pedro sur fond musical de leur composition.
Il n'y avait, lors de leurs représentations, qui se faisaient exclusivement dehors, dans des espaces ouverts à tous, et sans contrepartie financière obligatoire, que de rares particules élémentaires esseulées, venant apaiser leurs maux à l'écoute de ces mots si douloureusement réels.
Souhaitant agrandir leur cercle de fidèles (auditeurs), et voyant se rapprocher l'heure fatale de l'oubli irréversible et malheureusement inexorable de Pedro et de son histoire, les membres de la Bande à Pedro s'unirent, parfois au prix de quelques pertes, et se mirent alors à composer avec ardeur.

Formée de plusieurs personnages, chacun atypique, chacun caractériellement indéfinissable car complexe, chacun au passé méconnu (ou inconnu) mais tous complémentaires dans le maintien de la mémoire pédrique, cette fameuse Bande, victime parfois de rejet ou d'incompréhension de la part d'une partie du cerveau humain, oeuvre à grands renforts de représentations, compositions parolières et musicales. Ses répétitions se font sur le vif, naturellement calquées suivant l'humeur des protagonistes, donc toujours différentes, et par surcroît, toujours uniques.
L'investissement de chacun et de tous, dans ce travail de mémoire monumental et de continuité de la vie, si éphémère soit-elle, est indubitable, et pourtant leur humilité, mais surtout leur humour professionnel sur eux-mêmes, sont mis à l'épreuve à tout moment.

Je ne peux que les encourager à se faire respecter, à percer la sphère trouble de l'avenir incertain et bien évidemment, à repousser les frontières du style musical, pour ne rester qu'eux-mêmes, fidèles à leur engagement, et à leur ritournelle créative : Pedro.

Afin de saupoudrer quelques miettes de Pedro et mieux découvrir sa famille, un petit aperçu (un petit "clic" sur les mots qui suivent, pour un grand "clac" à l'ouverture) :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire